Les méthodes alternatives plus modernes se considèrent comme des partenaires au service du maintien de la santé. Quiconque leur rend visite doit bien entendu être prêt à coopérer activement. En Angleterre, il est courant que les médecins conventionnels et les guérisseurs spirituels travaillent ensemble. Les succès obtenus sont impressionnants.
La guérison spirituelle pourrait probablement être décrite comme la première découverte thérapeutique de l'homme. Il y a toujours eu des gens qui utilisaient intuitivement leur capacité à guérir les autres grâce à un échange d’énergie mystique. Cela était souvent associé à une sorte de rituel.
La guérison spirituelle ne doit pas être confondue avec la guérison par la foi. La guérison par la foi exige que le patient ait une croyance inconditionnelle en Dieu, ce qui n'est pas le cas de la guérison spirituelle. Dans la guérison spirituelle, on part du principe que l’être humain n’est pas seulement un corps matériel, mais qu’il vit simultanément sur plusieurs niveaux de conscience. A savoir sur le plan matériel, sur une sorte de niveau électromagnétique (niveau émotionnel), sur le plan intellectuel, sur le plan spirituel. Le guérisseur spirituel ne guérit pas simplement la partie malade du corps, mais rééquilibre le flux d'énergie entre les différents niveaux de conscience, car un déséquilibre est synonyme de maladie. La maladie est définie en conséquence comme l'impact physique des troubles au niveau subtil. La façon dont travaillent les guérisseurs spirituels est différente. Certains travaillent en méditation profonde ou en transe légère. D’autres sentent l’énergie jaillir de leurs mains (imposition des mains). Le guérisseur se concentre sur l’amour et les soins intensifs. Son âme, son esprit, tout son être aspire à aider le malade. Le guérisseur spirituel devient ainsi un canal d'énergies de guérison, qu'il transfère au patient.